Les Lasers
Laser dépilatoire
Comment ça marche? Un laser fourni une énérgie sous forme d’une longueur d’onde qui est exclusivement absorbée par une cible. Pour l’épilation le bulbe du poil noir est la cible, ce qui explique qu’il ne faut pas l’épiler à la cire ou au dépilateur pendant le durée du traitement LASERS (on peut raser ou utiliser une crème dépilatoire)
Sur quel type de peau? Quel type de poils? Tous type de peau en adaptant le type de LASER (ALEXANDRITE pour les peaux claires, YAG pour les peaux mates, bronzées et noires). Uniquement pour des poils noires (ne fonctionne pas si le poil est blanc ou blond car pas de mélanine dans le bulbe).
Durée et nombre de seances? Il faut traiter en suivant le cycle pilaire des poils , or il ne sont pas synchronisés. Il faut donc en moyenne 6 à 8 séances espacées d’au moins 4 à 8 semaines selon les zones .
Y a t il des risques à l’épilation LASERS? Il faut bien choisir le LASER fonction du type de peau et surtout respecter les consignes de non exposition au soleil avant et aprés le traitement LASERS. Le risque étant un surdosage et un risque de pigmentation post inflammatoire. IL est aussi naturellement interdit de bruler des grains de beauté lors d’une épliation LASER, rendant ainsi leur surveillance impossible en cas de cancer de la peau. Il ne faut rien mettre sur la peau le jour de l’épilation et prévenir le medecin si vous prenez des médicaments.
Les tâches solaires
Elles apparaissent le plus souvent sur le visage, le cou, le decolleté et le dos des mains. Elles sont liées au degrés d’exposition solaire tout au long de la vie et à notre potentiel génétique. Elle sont differentes des melasma (masque de grossesse) qui est d’origine hormonal et plus complexe à traiter.
Le LASER vient cibler la mélanine des tache solaires pour le dissoudre . Les suites sont marquées par des croutes que l’ont peut maquiller.
Pour éviter que votre peau ne re fabrique des tâches solaires il faudra naturellement vous proteger du soleil et de la lumière bleue.
Rougeurs/couperose/ angiomes
On peut être gèné par l’aspect inesthetique de rougeurs sur le visage ou le cou (erythrosis coli) voire le décolleté. Elles sont dues à des vaisseaux sous la peau.
Parfois ces rougeurs sont très imporantes sur le visage et s’accompagnent de sensation de cuisson et de “flush”( notamment quand on est stressé par une situation ou si on boit un verre d’alcool”. C’est ce qu’on appelle la rosacée.
Enfin il peut se developper sur la peau du corps dés le jeune âge des “boules rouges” qu’on appelle les angiomes rubis. Il s’agit de tumeurs bénignes sans aucun risque pour la santé. Elles peuvent toutefois parfois être mal situées ou multiples et inesthetiques. Enfin il existe aussi des angiomes plans(tache de vin) présents dés la naissance et qui selon la localisation peuvent etre affichants.
Toutes ces formations sont la cible du laser vaculaire qui cible l’hemoglobine située dans les vaisseaux pour détruire ces vaisseaux inutiles.