L’épilation au laser l’été, oui c’est possible !

epilation laser été possible champagne au mont d'or echoderma

L’un des freins à l’épilation laser est souvent la longueur du traitement, de plusieurs mois. Et c’est encore plus frustrant quand il faut faire une pause l’été ! Pourtant, il est possible de réaliser ses séances d’épilation laser en juin, juillet et août, mais sous certaines conditions. 

L’épilation au laser, c’est quoi ? 

L’épilation au laser reste la technique la plus efficace pour supprimer sa pilosité sur le long terme. Le principe ? Le laser envoie un faisceau lumineux, d’une seule longueur d’onde, sur la mélanine du poil. Plus précisément, le laser cible la couleur du poil et non pas le bulbe. Ainsi, la mélanine absorbe le faisceau lumineux et se transforme en chaleur, ce qui détruit le poil jusqu’à sa racine. 

La même question revient souvent chez nos patients dans notre cabinet à Champagne-au-Mont-d’Or : l’épilation au laser l’été, c’est possible ? Vous serez surpris, mais oui ! L’épilation au laser l’été, c’est possible, grâce au perfectionnement de la technologie laser, expliquée plus haut. La technologie du laser Alexandrite détruit le poil grâce à la chaleur ciblée sur la mélanine présente dans le follicule pileux. Quant au laser ND-YAG, il est conçu à l’origine pour les peaux noires, métisses et mates. À l’instar de l’Alexandrite, il agit de la même manière, mais moins intensément. D’où la possibilité d’une épilation au laser l’été ! Du fait que le ND-YAG soit plus doux, il faudra réaliser plus de séances. Au cabinet, nous utilisons le laser Splendor X de Lumenis, qui combine justement les technologies Alexandrite et YAG. L’objectif : pouvoir inclure plus de carnations, et pouvoir aussi utiliser le laser toute l’année.

Les risques de l’épilation laser et du bronzage 

Le Dr. Bertin explique : « Même si l’épilation au laser est possible aussi l’été, il existe toutefois des risques à ne pas négliger comme l’hyperpigmentation. En effet, le bronzage est la conséquence de l’activation de la mélanine de la peau par le soleil. Si la peau est bronzée, le laser ne concentre plus son énergie sur la mélanine du poil, mais sur toutes les cellules autour également. D’où le risque de brûlure superficielle. De même, si vous vous exposez au soleil après une séance, la réaction inflammatoire est décuplée. » 

Comment faire une épilation laser l’été sans danger ?

On vient de le voir, vous pouvez procéder à vos séances laser si vous ne vous exposez pas au soleil. Concrètement cela se traduit par : 

  • Concentrer l’épilation sur les zones suivantes : aisselles et maillot, qui sont moins exposées que les jambes par exemple,
  • Porter des vêtements couvrants, 
  • Se mettre à l’ombre de manière systématique, 
  • Maximiser sa protection solaire avec un SPF 50. 

Les périodes les plus à risques sont les 4 semaines avant la séance et les 2 semaines après. Il faut également éviter d’aller à la piscine pendant 48 h en raison du chlore qui irrite la peau, au même titre que le sel de mer. À noter également : le hammam et sauna à éviter pendant quelques jours après la séance.

L’épilation au laser, pour quels résultats ? 

L’épilation au laser est constituée généralement de 6 à 10 séances, espacées de 4 à 6 semaines. Les résultats se voient dès les premières séances : les poils sont de plus en plus clairsemés. Moins de complexes et du temps gagné : voilà ce que recherchent les patients, et trouvent grâce à l’épilation laser ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’épilation au laser ou vous voulez tout simplement prendre rendez-vous ? Contactez-nous au 04 78 83 54 55, tous les jours sauf les mercredis, ou par WhatsApp au 06 38 90 59 91. Vous pouvez également passer directement dans notre cabinet de l’Ouest lyonnais au 9 rue Dominique Vincent 69410 Champagne-au-Mont-d’Or. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *