L’examen d’échographie au centre Echoderma

L’examen d’échographie au centre Echoderma

Votre centre de référence Echoderma vous propose également des consultations en échographie.

Le Dr Antoine BERTIN, médecin vasculaire et échographiste, vous accompagne pour une prise en charge professionnelle et de qualité.

Le Dr Julie Paternotte, gynécologue obstétricien vous accompagne pour les échographie pelviennes, obstétricales et vos consultations de gynécologie.

La sage-femme Jennifer Moritel vous accompagne pour vos échographies pelviennes et obstétricales.

Comment un examen d’échographie fonctionne chez Echoderma ? Le Dr Antoine BERTIN vous explique l’examen d’échographie au centre Echoderma, à Champagne au Mont d’Or, dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une échographie ?

L’échographie, de son autre nom : l’ultrasonographie est un examen indolore, bien connu des futures mamans mais qui permet d’examiner aussi de nombreux organes dans le corps.

L’échographie est un examen non-invasif effectué grâce à la propagation d’ultrasons et d’ondes acoustiques dans le corps des patients, à travers une sonde d’échographie posée sur la peau.

Grâce à cette technologie, nous pouvons observer le contenu des organes et du fœtus chez les femmes enceintes, par exemple.

Cette technique est couplée au système de Doppler, qui nous permet d’étudier vos vaisseaux sanguins : artères et veines, pour éliminer une phlébite par exemple.

Comment se passe une échographie ?

Une fois le patient allongé, nous appliquons un gel réchauffé et parfaitement indolore sur la zone concernée par l’échographie. L’examen commence lorsque le Dr Bertin déplace une sonde qui va émettre des ultrasons. Nous aurons grâce à l’appareil, un signal après le passage de la sonde à travers les tissus.

Nos conseils sur ce qu’il faut faire avant une échographie

Nous pratiquons au centre Echoderma, plusieurs types d’échographies :

  • L’échographie abdominale : le but est d’explorer les organes comme le foie, la vésicule biliaire, la rate, le pancréas et les reins. Il est primordial d’être à jeun au moins 6 heures avant l’examen.
  • L’échographie pelvienne : nous effectuons cet examen sur la peau du ventre à la base et parfois par voie endovaginale lorsque c’est jugé nécessaire médicalement, après avoir informé nos patientes et après accord (contre-indication évidemment si refus ou patiente vierge) afin d’observer l’utérus, les ovaires et l’espace pelvien.
  • L’échographie urinaire, prostatique, ou testiculaire : pour cet examen, il est nécessaire d’avoir la vessie pleine. Nous conseillons ainsi de boire 3 grands verres d’eau 1 heure avant l’échographie. Le but est d’observer les reins, la vessie, prostate et les voies urinaires.
  • L’échographie obstétricale : ne pas s’appliquer d’huile ou crème sur le ventre 1 jour avant l’examen. Ramener vos résultats de bilan sanguin et précédentes échographies.
  • Le Doppler : c’est une échographie couplée à une étude du flux sanguin dans vos artères et/ou veines : afin de bilanter l’état de vos artères chez les fumeurs, hypertendus, diabétique, en cas d’hypercholestérolémie, ou pour rechercher une thrombose (phlébite).
  • L’échographie pédiatrique : aucune restriction alimentaire, les enfants pouvant rester à jeun 4h sont motivés à venir sans manger ni boire. Il n’y a pas de nécessité de venir la vessie remplie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’examen d’échographie ou vous voulez tout simplement prendre rendez-vous ? Contactez-nous par téléphone au 04 78 835455 ou SMS au 06 74 28 30 56. Vous pouvez également passer directement dans notre cabinet de l’Ouest lyonnais au 9 rue Dominique Vincent 69410 Champagne-au-Mont-d’Or. Nous sommes également sur Doctolib !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *